Dans un précédent article, nous parlions du risque de tassement différentiel et de fissuration liée à la formation de points durs sous un ouvrage. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant-ici. A présent, nous allons mettre en évidence la prédisposition de fissuration que représentent un sous-sol partiel dans une maison.

Fondations non homogènes et risque de fissuration structurelle

En construction, il est d’usage de créer les fondations de façon homogène tout autour de l’ouvrage. Ce principe s’applique lorsque l’on rencontre certaines contraintes de construction liés à l’environnement. Comme par exemple un terrain en pente qui nécessite un ancrage aval aussi important que l’ancrage amont. Mais cela est également valable lorsque le sous-sol est hétérogène. Par nature, un sous-sol partiel induit des hétérogénéités d’ancrage qui constituent une prédisposition de construction à la fissuration. C’est donc une aménagement constructifs à éviter dans la mesure du possible.

La préférence pour un sous-sol total plutôt que partiel dans votre maison

Pour éviter tout risque de fissuration, il est préférable de recourir à un sous-sol total, plutôt qu’un sous-sol partiel. Cela évitera aux constructeurs d’être confrontés à différentes contraintes techniques et réflexions “casse tête” pour éviter des tassements différentiels et de fait, une fissuration de l’ouvrage.

Tassements différentiels et fissuration des bâtiments

Un tassement différentiel est un mouvement du sol qui n’est pas uniforme. Lorsqu’ils sont importants ces mouvements sont susceptibles d’entraîner des tensions sur la structure des ouvrages qui se traduisent par la manifestation de fissures. Ce type de fissures est généralement d’orientation diagonale ou en escalier. La fissuration sera davantage prononcée s’il existe une prédisposition dans le sol, comme par exemple une teneur importante en minéraux argileux. Plus d’information ici

5 questions fréquentes que vous vous posez sur le sujet :

  • Quelle est la définition d’un sous-sol partiel ?
  • Quand s’inquiéter d’une fissure sur une maison ?
  • Quelles sont les démarches avec l’assurance en cas de fissure sur une maison ?
  • Que représente une fissure sous un appui de fenêtre ?
  • Comment vendre une maison fissuré ?

Demander un renseignement