Dans le département de l’Eure, 543 communes sur 675 sont concernées par un risque majeur lié aux marnières. Les estimations des autorités publiques font froid dans le dos : elles estiment qu’il existe plus de 15 marnières au kilomètre carré. Les conséquences : des maisons fissurées en raisons des mouvements de terrains… mais parfois le pire arrive. On constate, en effet, des effondrements du sol et parfois même de bâtiments proches. Le point sur ces dangers qui menacent nos logements.
Marnières : le risque liées à l’instabilité du sol
Les marnières représentent des cavités qui ont été construites avant d’être abandonnées. Soit par leurs exploitants, leurs propriétaires ou par la collectivité publique. Les marnières sont à l’origine de mouvements de terrain et elles provoquent parfois des effondrements. Cette instabilité du sol a des conséquences sur le bâti qui peut être fragilisé. Il est fréquent ainsi que des maisons à proximité de marnières en sous-sol, soient fissurée de façon plus ou moins importante.
Marnières et la fissuration des maisons à cause d’affaissement du sol
Les affaissement de terrain, en raison des marnières, sont en général peu perçus. Ces affaissements sont longs et progressifs. Il arrive que le sol bouge pendant plusieurs années. Cette situation est pernicieuse car les propriétaires de maisons constatent tout d’abord l’apparition de fissures. Peu impressionnantes, ils ne s’en préoccupent pas. De fait, ils ne se rendent pas toujours compte de l’évolution progressive des fissures. Leur prise de conscience apparaît généralement tardivement lorsque le bâti est déjà bien endommagé.
Marnières et des sinistres sur des maisons à cause d’effondrement du sol
Il peut arriver que des marnières s’effondrent. Cet événement est brutal. Il est soudain contrairement à un affaissement du sol. L’effondrement d’une marnière entraîne des désordres graves pour les maisons qui se situent à proximité. Le trou béant, conséquence de l’effondrement de la marnière, est appelé “fontis”. Il peut être visible à la surface du sol. Pour les maisons situées à proximité, leur capacité de résistance peut-être affaiblie. Les réparations – lorsqu’elles sont possibles – sont souvent complexes et cette complexité implique des coûts de réparation eux aussi, souvent, importants.
Questions fréquentes, thématiques marnières et fissuration de maison
- Comment savoir si une marnière est sous votre maison ?
- Quelles sont les marnières connus dans l’Eure ?
- Comment consulter les cartes de marnières en Seine Maritime
- Quelle métrologie pour lever une suspicion de marnière sous construction ?
- Faut-il périmètre de sécurité autour d’une marnière ?