La Marne correspond à une roche sédimentaire argileuse et elle est riche en calcaire. La Marne est utilisée pour amender les sols acides, mais elle sert également à la fabrication du ciment. En Haute-Normandie, plus précisément dans le département de l’Eure et de la Seine-Maritime, la Marne a été exploitée, jadis, pendant plusieurs dizaines d’années. On estime aujourd’hui que plus 100.000 puits d’extraction auraient été abandonnés. Cette situation représente une menace pour les habitations – en particulier les maisons individuelles – construites à proximité des marnieres. Mouvements de terrain, affaissements du sol et éboulements… Le point dans cet article.

La menace pour les habitations des anciennes marnières abandonnées

Certains sols sont naturellement acides. Afin d’inverser la tendance, l’usage du calcaire était fréquent dans le monde agricole. Ainsi, il était autrefois fréquent que les paysans utilisent de la Marne pour rendre le sol plus fertile. En Haute-Normandie, de la Marne à été extraite du sol de façon régulière. Aujourd’hui, de nombreuses maisons sont situées à proximité immédiate d’une ancienne marnière ou d’une ancienne galerie d’extraction. Ce qui fait peser sur ces habitations un risque certain.

Sol instable et fissuration des habitations à cause de marnières

L’instabilité du sol occasion des tensions sur le bâti. La fissuration sur une maison peut se produire en cas des tensions structurelles trop fortes. Avec les intempéries et les mouvements des nappes d’eaux souterraines, les marnières ont tendance à se détériorer au fil du temps. Certaines marnières s’effondrent même sur elle-même. La plupart du temps cet événement se déroule sur des terres agricoles. Mais il arrive parfois que des maisons à proximité immédiate de la marnière soient aussi affectées. Dans ce cas, nous intervenons pour vérifier l’intégrité structurelle du bâtiment et prendre les mesures nécessaires à la préservation de la sécurité des habitants.

Marnières : une menace propre aux habitations de Haute-Normandie

La Haute-Normandie est un secteur géographique de France connu pour ses marnières. On sait que le risque d’effondrement de maisons est fort dans l‘Eure et en Seine-Maritime à cause des marnières. Les marnières sont spécifiques à la Haute-Normandie. Mais d’autres secteurs géographiques en France, sont aussi concernés par des menaces anthropiques. Ainsi, par exemple, en Île-de-France, ce sont les carrières de gypse ou de pierre de taille abandonnées qui représentent une menace pour les habitations. En Anjou, la menace provient des ardoisières et dans le Nord-Pas-de-Calais, elle provient des anciennes mines de charbon souterraines.

Questions fréquentes sur les marnières

  • Où trouver une carte des marnières de Seine Maritime ?
  • Qu’est ce que la marnière Criquetot l’Esneval ?
  • Une manière peut-elle menacer tout un lotissement ?
  • Est-ce dangereux d’avoir sa maison proche d’une manière ?
  • Que faire en cas de marnière menaçant votre maison ?

 

Demander un renseignement