La fissuration des maisons s’explique régulièrement en raison de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Une fois n’est pas coutume, la sécheresse pourrait bien encore une fois occasionner d’importants désordres au niveau des maisons individuelles. Les mouvements de terrain notamment composé d’argile gonflante pourrait bien entraîner l’apparition de fissures.

Maison endommagée : la fissuration en escalier et aux points faibles de l’ouvrage

Lorsque la fissuration s’explique à cause de la sécheresse, les fissures se manifestent souvent en “escalier”. En d’autres termes elles sont d’orientation “oblique”. La cause : en raison du manque d’eau, le sol se rétracte ; puis lorsqu’il pleut l’eau s’infiltre dans le sol et ce dernier gonfle. Il s’ensuit alors des mouvements de terrain qui occasionnent des contraintes sur la structure de la maison. Le cas échéant, des fissures apparaissent lorsque les dispositions constructives de l’ouvrage ne sont pas suffisantes pour résister aux tensions.

Plusieurs maisons endommagées à cause des sécheresses régulières

La sécheresse est à l’origine de la fissuration de milliers de maisons chaque année. Les épisodes de sécheresse les plus importants, comme par exemple en 2003, 2006, 2009, 2010, 2013 ou encore 2016 ont provoqué l’apparition d’importants dommages dans les habitations. Beaucoup de sinistres ont ainsi été reconnus dans le cadre du régime d’assurance catastrophe naturelle. Si vous êtes concerné, lisez cet article pour obtenir des conseils et celui-ci pour trouver un accompagnement cohérent avec votre situation.

En quoi diagnostic fissures peut-il vous aider ?

En cas de sinistre, une expertise fissures indépendante s’avère utile. Elle permet de comprendre les origines des désordres et d’agir en fonction notamment en termes de travaux et de recours envisageables. Renseignement gratuit en cliquant-ici

Fissures et maison endommagées : vos questions au jour le jour

  • Comment consolider une maison fissurée malgré la réalisation de travaux ?
  • Des vibrations du sol peuvent-elles endommager votre maison ?
  • Comment prouver des dommages à la suite de travaux publics sur votre maison ?
  • Quels recours en cas de fissure sur une maison ancienne endommagée ?
  • Des fissures dans votre maison ? Quand s’inquiéter ?