Un mur fissuré, une façade défigurée par des lézardes, des bruits et craquements à l’intérieur de la maison… La fissuration dans les maisons individuelles est un phénomène courant. En France, certaines régions sont plus sujettes que d’autres à l’apparition de fissures, en raison notamment de prédispositions géologiques aux mouvements du sol. C’est le cas par exemple des sols renfermant des minéraux argileux en quantité importante et sensibles aux variations hydriques. Il est aussi courant que les fissures évoluent. Dans ce contexte que faire si vous êtes concerné ?

Les fissures s’agrandissent ? Une expertise en urgence sera nécessaire

Beaucoup de sinistrés pensent que la fissuration résulte d’un phénomène normal. Or, en réalité, c’est souvent l’inverse. En effet, la plupart des fissures menacent l’intégrité structurelle des maisons. Elles sont le signe de tensions qui se sont exercées sur la superstructure de l’ouvrage. Dans l’hypothèse où les fissures évoluent (agrandissement des fissures, signes d’évolution tels que des craquements…), il est important de recourir à une expertise indépendante. Pour comprendre l’origine des fissures, envisager les mesures conservatoires à prendre d’urgence et enfin mettre en place les travaux nécessaires à l’éradication du phénomène de fissuration.

Le suivi de l’agrandissement des fissures via un fissuromètre

La mise en observation des fissures est également préconisée. Cette dernière peut-être réalisée au moyen de témoin ou fissuromètre adaptée. Vous pouvez acheter un matériel, pour suivre l’évolution des fissures, en vous rendant sur la boutique en ligne d’expertise fissures ou encore sur le site commerçant Bati-Shop. Le suivi des fissures via un fissuromètre est une mesure simple mais toujours utile en amont de la réalisation des travaux.

Vous recherchez des conseils pour éradiquer la fissuration ? La solution est l’expertise indépendante. Cette prestation vous permet également d’envisager les recours utiles et de découvrir si les travaux de réparation peuvent être pris en charge par une assurance ou dans le cadre d’un recours contre un tiers. En savoir plus en cliquant ici.

Vos questions au jour le jour : agrandissement des fissures

  • Quelles solutions en cas d’agrandissement d’une fissure à la jonction d’une maison et de son extension ?
  • Comment expliquer l’agrandissement d’une fissure entre deux bâtiments ?
  • Est-il dangereux d’observer l’agrandissement d’une fissure sur un mur porteur ?
  • Comment expliquer l’apparition d’une fissure verticale sur une maison ancienne ?
  • Que faire en cas d’agrandissement de fissure sur une maison ancienne ?

Besoin de conseil ? Contactez-nous ici
Vous pouvez également consulter gratuitement notre guide sur les pathologies du bâtiment, en cliquant-ici.