Conséquences des sécheresses à répétition, de nombreuses habitations subissent des dommages importants. Ces dommages se traduisent par une fissuration structurelle sur les murs extérieurs et parfois même sur les murs intérieurs, les sols et les plafonds. La raison : les mouvements de terrain et les tassements différentiels qu’ils impliquent, à cause notamment du retrait gonflement de l’argile (RGA).

Maison fissurées en raison des mouvements de terrain

À la suite d’un changement de sa teneur en eau, le volume d’un sol contenant des particules argileuses en quantité importante peut varier fortement. Ainsi, les sols argileux vont avoir tendance à se rétracter en période de sécheresse et à gonfler en cas d’infiltration pluviale dans le sol. L’été, les conditions climatiques extrêmes et notamment les fortes chaleurs et orages fréquents, contribuent à ces mouvements de terrain. Il s’ensuit des tassements différentiels, lesquels peuvent représenter une menace pour les habitations du fait des tensions qui s’exercent sur leur structure. La conséquence : une fissuration des maisons.

 

Surveillez l’évolution des fissures dans le temps de façon simple et précise

 

Prédisposition versus déclenchement des fissures dans les maisons

Les facteurs de prédisposition sont de nature à provoquer une instabilité du sol. Les formations géologiques renfermant des minéraux argileux en quantité importante et dont le volume est susceptible de varier selon sa teneur en eau représentent un facteur de prédisposition. Mais, il n’est pas suffisant pour déclencher la fissuration des maisons. Parmi les déclencheurs courants :

  • les phénomènes climatiques exceptionnels (sécheresse par exemple)
  • les fuites dans un réseau de canalisations enterrées
  • le rejet d’eaux de toiture directement sur le sol
  • le détournement d’écoulements superficiels ou souterrains

Une expertise indépendante : un investissement utile pour votre patrimoine !

Si vous êtes confronté à une problématique de fissuration liée à un tassement différentiel, alors le recours à une expertise bâtiment indépendante vous sera d’une précieuse aide. En effet, l’expertise vous permettra de comprendre la fissuration d’un point de vue technique et vous permettra d’envisager les solutions adaptées. En termes de travaux de réparation des fissures (causes des fissures et signes visibles) comme de recours et de voix d’indemnisation possible.

5 questions fréquentes que vous vous posez sur le sujet :

  • Quelles sont les conséquences d’un tassement différentiel ?
  • Quelles sont les solutions pour un tassement différentiel ?
  • Qu’est ce qu’un tassement différentiel des fondations ?
  • Comment réparer un tassement différentiel ?
  • Qu’est ce qu’un tassement différentiel admissible ?

 

Demander un renseignement