L’instabilité du terrain, l’insuffisance du système de fondation, une sécheresse exceptionnelle… l’ensemble de ces facteurs peut engendrer et une fissuration des maisons. et lorsque les fissures évoluent il est fréquent que des infiltrations d’eau atteigne l’intérieur du bâtiment. On parle alors de fissures infiltrantes. Dans cet article, nous verrons comment mieux connaître ce risque pour votre maison.

La méconnaissance des risques liés aux fissures infiltrantes

La fissuration est un phénomène généralement craint par les propriétaires de maisons. Tout simplement parce que les fissures sont associées à un risque potentiel pour le bâtiment. Il peut s’agir d’un risque économique : une difficulté pour vendre la maison fissurée en raison des désordres inesthétiques. On pense surtout à la menace structurelle que fait peser cette fissuration sur l’ouvrage (atteinte de l’intégrité du bâti). Les désordres d’humidité consécutifs à une fissuration ( fissures infiltrantes) apparaissent de façon pernicieuse. L’humidité pénètre par la fissure. L’eau ruisselle généralement derrière les doublages (isolant et plaque de plâtre par exemple). Les fissures infiltrantes inquiètent, en conséquence, peu les propriétaires sinistrés.

Fissuration, humidité : agir vite pour limiter les dégâts sur votre maison

Dans l’hypothèse où les fissures s’agrandissent et se transforment par exemple en lézardes, il y a fort à parier que le bâtiment soit atteint par des désordres d’humidité. La raison : les fissures infiltrantes. Mais, il ne faut pas oublier l’action du gel / dégel : épisode après épisode, le gel peut conduire la maçonnerie à éclater sur le trajet de la fissure. La fissure risquera alors de s’agrandir jusqu’à mettre en péril l’intégrité structurelle de l’ouvrage. Quant aux désordres d’humidité, il est important d’agir vite, en sorte que les dégâts ne puissent pas être trop importants. Parmi les signes visibles courants, on trouve notamment : la dégradation du papier-peint, l’apparition de taches sur les murs ou encore la présence de moisissures.

L’intervention d’un expert indépendant en cas de fissures infiltrantes

Avant de faire réaliser les travaux de réparation des fissures, il est important de veiller à ce que les causes du phénomène soit bien comprises. Pour cela, l’intervention d’un expert indépendant est souvent nécessaire. Après tout, lorsqu’on est malade on doit aller chez le pharmacien avant d’aller consulter son médecin. Dans le domaine du bâtiment, cela peut aussi s’appliquer. Objectifs : rechercher les facteurs ayant occasionner des fissures infiltrantes, puis les solutions pour les traiter de façon efficace (solutions de réparation de principe).

 

Questions du jour sur les fissures infiltrantes

  • Que faire en cas de fissures infiltrantes sur la maison ?
  • Quel recours pour une fissure sur un mur porteur en copropriété ?
  • Quelle est la dangerosité d’une infiltration par façade ?