Un tassement différentiel est un mouvement du sol qui n’est pas uniforme. Ce phénomène est courant lorsque le sol est instable et est, ainsi, souvent à l’origine de fissuration sur les maisons individuelles. Des fissures structurelles apparaissent en façade et également à l’intérieur des murs. La roche constituant des point dur expliquent régulièrement les tassements différentiels.

Non homogénéité des fondations et risque d’apparition de fissures

Il peut arriver que des parties rocheuses en sous-sol soient proches de la surface du terrain. De fait la maison peut ne pas reposer de manière uniforme sur ces roches. Une situation qui peut présenter un caractère d’instabilité fort. Dans ce cas, la maison de repose pas sur un “bon sol” et le risque de tassement différentiel et de fissuration existe.

L’étude de sol pour révéler les points durs sur le terrain d’assise de la maison

De plus en plus de maisons sont construites sans étude de sol avant travaux. L’étude de sol et une réelle prise de risque car non seulement elle ne permet pas d’évaluer les caractéristiques et contraintes du sol, mais elle ne permet également pas d’adapter le système de fondation de l’ouvrage. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nécessité de réaliser une étude de sol notamment pour identifier d’éventuels points dur, cliquez-ici.

Comment réagir en cas de fissuration sur sa maison à cause de rocher ?

Comme nous venons de le voir les rochers constituent des points durs. A leur tour, ils représentent un risque de fissuration pour une maison. Avant construction, il est utile d’adapter le système de fondations aux contraintes du sol par la réalisation d’une étude géotechnique. Si cette dernière n’a pas été réalisée, il convient de recourir à une expertise en sorte d’envisager les travaux correctifs nécessaires (une reprise en sous oeuvre par exemple). En attendant les travaux il sera toujours utile de suivre l’évolution des fissures au moyen d’un fissuromètre adapté.

5 questions fréquentes que vous vous posez sur le sujet :

  • Comment restaurer un mur en moellon ?
  • Comment monter un mur en moellon ?
  • Comment isoler un mur en moellon ?
  • Comment fonctionne l’assurance en cas de carrelage soulevé ?
  • Comment reconnaître la pathologie des carrelages et chapes associées ?

 

Demander un renseignement