Votre maison est construite dans un département touché par la sécheresse ? Votre maison a récemment été inondé car le cours d’eau voisin est sorti de son lit ? L’état de catastrophe naturelle a été déclaré où est sur le point de l’être ? Si vous avez des fissures sur la façade de votre maison, des dégâts immobiliers lié à l’inondation, il convient de prévenir rapidement votre compagnie d’assurance. Explications

A quoi sert l’assurance multirisque habitation (AMH) ?

L’assurance multirisque habitation (AMH) est obligatoire pour les locataires. En revanche, elle est facultative pour les propriétaires de maison. Elle n’en reste pas moins vivement conseillé car son rôle est de protéger le patrimoine familial du propriétaire qu’il soit immobilier ou mobilier en cas de sinistre. L’assurance multirisque habitation couvre différents types de risques à long de la morsure du facteur par votre chien, au cambriolage, en passant par la catastrophe naturelle.

Comment bénéficier de la garantie en cas de fissuration de votre maison ?

Si vous avez des fissures dans votre logement ou que ce dernier a été inondé, vous avez la possibilité de faire jouer votre garantie catastrophe naturelle, via votre assurance multirisque habitation. Pour cela, votre maison doit être construite sur un secteur géographique ou un arrêté de catastrophe naturelle a été reconnu. Il appartient aux pouvoirs publics de prendre une telle décision. Pour la sécheresse, regardez les arrêtés portant mention de “fissures consécutives à la sécheresse ou à la réhydratation des sols”.

Fissures, inondation : quelle est la procédure pour se faire indemniser ?

En tant que sinistré, vous disposez de 10 jours après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel pour déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. En tant que sinistré, vous devez également fournir un descriptif précis des dommages subis notamment en apportant des informations sur la nature des dégâts, ainsi qu’une liste chiffrée des objets qui ont été perdus ou endommagés. Vous devrez par exemple être capable d’attester de l’existence et de la valeur des biens. Des factures des photographies un rapport d’expertise indépendant constituent autant de preuves nécessaires.

5 questions fréquentes que vous vous posez sur le sujet :

  • Comment être pris en charge par l’assurance en cas de fissures sur une maison ?
  • Comment fonctionne l’assurance en cas de fissures sur ma maison causées par la sécheresse ?
  • Quel est le modèle de lettre pour déclarer un sinistre en cas de sécheresse ?
  • Comment se faire indemniser après une catastrophe naturelle de type inondation ?
  • Où trouver la liste des arrêtés de catastrophe naturelle sécheresse de 2017 ?

 

Demander un renseignement