Comment apprécier une malfaçon au niveau des chaînages et des raidisseurs en béton armé ?

On entend souvent dire que les malfaçons dans le domaine du bâtiment sont des facteurs aggravants d’une fissuration sur ouvrage. En réalité, les malfaçons ou défauts au niveau des chaînages horizontaux et/ou des raidisseurs verticaux (il s’agit d’armatures) représentent un facteur de prédisposition aux fissures. Ils créent les conditions d’apparition du désordre, ils sont insuffisants…

Détails

Absence de drainage et les conséquences pour la maison

Les infiltrations d’eau dans le bâti sont à l’origine de nombreux problèmes d’humidité. L’humidité dans la maison peut rendre insalubre le logement. Mais elle peut aussi occasionner d’autres problèmes structurels et notamment la fissuration d’ouvrage (phénomène d’affouillement). Découvrez comment en lisant notre article.     Qu’est ce que le drainage ? Quel est son rôle…

Détails

Eté 2018 : faut-il redouter des fissures sur les maisons ?

Au cours de l’année 2017, de nombreux riverains, un peu partout en France, ont constaté des fissures dans leurs murs. Les zones les plus touchées concernent les sols contenant de l’argile (phénomène de retrait et gonflement des sols). Depuis, plusieurs collectifs ont été créés et plusieurs milliers de dossiers ont été déposés, afin de faire…

Détails

Argiles gonflantes : les constructeurs sont-ils responsables des fissures ?

Il est fréquent, qu’à la suite d’une sécheresse, les sols de nature argileuse, se rétractent. Ce phénomène peut alors entraîner une fissuration des maisons, notamment lorsque ces dernières sont établies sur des fondations superficielles. Pour comprendre le phénomène de fissuration, vous pouvez consulter cet article. La réparation de fissure consécutive à un mouvement de terrain…

Détails

Des fissures sur votre logement : comment constituer un dossier sécheresse

L’argile gonflante est à l’origine de milliers de sinistres en France chaque année. Elle concernerait près de 400.000 maisons. Au mieux ces dernières peuvent se fissurer. Mais certaines constructions sont lézardées à tel point… qu’on observe un risque pour l’intégrité structurelle du bâtiment, comme pour la sécurité des personnes (risque d’effondrement par exemple). Les risques…

Détails

Les maisons endommagées par la sécheresse (nos conseils)

La fissuration des maisons s’explique régulièrement en raison de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Une fois n’est pas coutume, la sécheresse pourrait bien encore une fois occasionner d’importants désordres au niveau des maisons individuelles. Les mouvements de terrain notamment composé d’argile gonflante pourrait bien entraîner l’apparition de…

Détails

Maison : que faire si les fissures s’agrandissent ?

Un mur fissuré, une façade défigurée par des lézardes, des bruits et craquements à l’intérieur de la maison… La fissuration dans les maisons individuelles est un phénomène courant. En France, certaines régions sont plus sujettes que d’autres à l’apparition de fissures, en raison notamment de prédispositions géologiques aux mouvements du sol. C’est le cas par…

Détails

Fissuration et malfaçons : notre guide complet sur les malfaçons à télécharger

Tout propriétaire devant faire face à une problématique de fissuration s’interroge sur les démarches à suivre et les solutions de réparation à envisager. Cela est bien normal. La complexité des problèmes de construction n’est pas toujours simple à appréhender. Pour vous éclairer, LAMY Expertise, en collaboration avec le blog Conseil Construction, édite un guide complet…

Détails