Les fissures peuvent avoir des formes différentes. Certaines fissures sur les maisons sont verticales quand d’autres sont horizontales. Il se peut également que la fissure soit en “zigzag”, autrement dit en escalier. La signification des fissures varie selon la forme et l’orientation. Voici quelques exemples des questions posées.

Questions fréquentes sur les fissures horizontales et les fissures verticales

  • Quelle orientation est la plus dangereuse ? Fissure horizontale ou fissure verticale ?
  • Toutes les fissures sont-elles dangereuses pour la solidité du bâti ?
  • Comment fonctionne la prise en charge par l’assurance d’une fissure horizontale et d’une fissure verticale ? Est-ce qu’il y a une différence ?
  • Quel réaction avoir face à des fissures dangereuses ?
  • Les fissures en escalier sont-elles plus graves que les autres formes de fissures ?

Quelles démarches suivre en cas de fissures verticales et/ou horizontales ?

Les conditions climatiques, telles que la sécheresse ou les mouvements de terrain par exemple ont des conséquences sur les matériaux de construction ainsi que sur les fondations et les murs. Il existe plusieurs origines de la fissuration, que cette dernière soit verticale ou horizontale. Pour trouver l’origine de la fissuration, une expertise fissure indépendante est nécessaire. Cette expertise permet d’éradiquer les facteurs de prédisposition et de déclenchement des fissures puis de connaître les bons travaux de réparation à faire. Ce document sera utile en cas de demande d’indemnisation auprès de l’assurance.

Demandez un devis rapide

 

Quelles différences entre les fissures verticales et les fissures horizontales ?

 

Expertise fissures indépendante

Recevez un devis pour
Expertise Fissures

 


 

Rendez-vous sur la FAQ Diagnostic Fissures pour toute question sur la construction

Fissure verticale maison – Fissure horizontale façade maison – Fissure verticale sous fenêtre – Fissure horizontale mur intérieur – Fissure en escalier