Il faut savoir que les murs de soubassement sont, en général, faits avec des parpaings de 20 cm. On les trouve à partir des semelles de fondation jusqu’au plancher bas du bâti. On en trouve aussi lors de la construction d’une extension de maison. Le mur de soubassement est l’assise de la maison, qu’il soit enterré complètement ou partiellement. La solidité de la maison repose sur le mur de soubassement. Lorsqu’on découvre des fissures sur ce mur ou sur les murs extérieurs, il est donc important de les faire expertiser.

 

Comment réparer les fissures sur les murs de soubassement et extérieurs ?

La réparation des fissures suit une méthodologie, peu importe où elles se situent sur l’ouvrage. Dans un premier temps, il faut comprendre la fissuration. Les travaux pourront commencer lorsque les facteurs de prédisposition des fissures auront été identifiés. Il en va de même pour les facteurs de déclenchement. Sur un mur de soubassement, on observe souvent une absence ou une insuffisance de ferraillage. Le mur peut donc se fissurer facilement s’il est situé sur un terrain d’argile gonflante. Les travaux de réparation peuvent être l’ajout de renfort (aggrafage) là où il y aurait dû avoir des chaînages verticaux.

Demandez un devis rapide

 

Fissures sur murs extérieur et soubassement : comment y remédier ?

 

Expertise fissures indépendante

Recevez un devis pour
Expertise Fissures

 


 

Problématique fissures ? Trouvez vos réponses dans la FAQ

Fissure maison ancienne – Fissures maison que faire – Fissure maison assurance – Fissures murs intérieurs danger – Fissure mur extérieur maison