Les fissures sur les murs en parpaing sont souvent considérées comme grave car il s’agit d’un matériau de gros oeuvre et cela impacte directement la structure. Les fissures présentes sur le placo paraissent moins inquiétantes car c’est un élément de finition et d’intérieur.

 

Comment considérer les fissures sur le placo ?

La référence pour le placo dans le domaine du bâtiment est le BA13. C’est une plaque de plâtre entourée par une fine feuille de carton de chaque côté de manière à rendre ce matériau maniable mais résistant. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour conserver sa résistance, sinon il peut devenir fragile. On remarquera alors que la surface n’est pas lisse, la plaque est cassée ou même fissurée (en cas de pose sur un mur non adapté). Dans le cas où les fissures sont dues à la pose, celles-ci ont un caractère structurel, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir. Cependant, il existe un cas où il faut rester vigilant : quand le mur en parpaing se fissure affectant ainsi les matériaux de second oeuvre. Cela est signe de tension dans le bâtiment. Il est alors conseillé de faire appel à un expert bâtiment qui définira l’origine de la fissuration et qui préconisera les bons travaux de réparation.

 

Demandez un devis rapide

 

Fissure placo : comment remédier à cette problématique ?

 

Expertise fissures indépendante

Recevez un devis pour
Expertise Fissures

 


 

Chaque problématique fissure a sa solution. Trouvez la votre en consultant la FAQ

Fissure placo plafond – Fissure placo maison neuve – Fissure placo au dessus des portes – Fissure placo fenêtre – Fissure placo cause