Il n’existe pas de définition de la catastrophe naturelle mais le code des assurances définit les effets des catastrophes naturelles comme étant « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ».

Votre maison est fissurée et vous souhaitez envoyer un courrier de déclaration de sinistre ?

À notre connaissance, il n’existe pas de modèle type pour déclarer un sinistre lorsqu’il y a des fissures sur une maison consécutives à la sécheresse. Nous souhaitons, toutefois, vous informer de quelques conseils de bon sens. Tout d’abord, si l’état de catastrophe naturelle n’a pas encore été reconnu par les pouvoirs publics, il convient de solliciter par un courrier votre mairie. Vous pouvez l’informer que vous avez connu un sinistre qui se manifeste par l’apparition de fissures visibles en façade. Et que vous estimez, ainsi que plusieurs de vos voisins sinistrés (cela donne plus de poids à votre courrier) que les fissures sont liées directement à un événement naturel extrême, comme une sécheresse. Dès lors que l’état de catastrophe naturelle est reconnue, vous aurez la possibilité d’adresser un courrier cette fois-ci à votre assurance multirisque habitation, afin de déclarer le sinistre. Ce courrier devra préciser le type de sinistre sur votre bien et fournir des détails précis sur les caractéristiques des fissures. Le cas échéant, votre courrier pourra s’appuyer sur un avis technique indépendant et contenir un reportage photographique.

Demandez un devis rapide

 

Comment déclarer un sinistre catastrophe naturelle sécheresse ?

 

Expertise fissures indépendante

Recevez un devis pour
Expertise Fissures

 


 

Vous êtes concerné par une catastrophe naturelle ? Tous les conseils sur les sinistres dans la FAQ

Modèle lettre déclaration catastrophe naturelle mairie – Déclaration sinistre sécheresse – Lettre déclaration fissure maison – Déclaration sinistre catastrophe naturelle sécheresse – Modèle déclaration sécheresse assurance