La fissuration d’une maison peut avoir de causes multiples. Mais indépendamment de ses origines, la fissuration est souvent structurelle. Dans 9 cas sur 10, elle serait liée à une problématique l’inadéquation des fondations avec les contraintes du sol. Voilà pourquoi la réparation des fissures – qui s’intéressent en premier lieu à l’éradication des causes de ces dernières – passe généralement par une reprise en sous-oeuvre des fondations. Cette reprise peut être réalisée selon plusieurs principes de construction. Les pieux et micropieux font partie des méthodes de réparation traditionnelles des fondations.

Pieux et micropieux : des composants de fondations profondes

La reprise en sous-oeuvre par pieux et micropieux vise à reporter les charges du bâtiment sur les couches profondes du sol. Le pieux et le micro pieux sont ainsi des composants de fondations profondes.

Reprise par me micropieux ou autres types de reprise ?

Les travaux de reprise en sous-oeuvre sont loin d’être une sinécure. Ils sont “lourds” en ce sens que les travaux nécessitent temporairement le relogement des occupants du bâtiment qui va être réparé. Ils sont complexes : il faut définir le nombre de micropieux suffisants pour que la réparation soit durable. Ils sont coûteux : souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Se pose alors la question des solutions de reprises en sous-oeuvre alternatives des fondations. Comme par exemple l’approfondissement des fondations par plots continus ou discontinus ou encore l’injection de résine expansive. Chaque situation est unique. Il est conseillé si vous êtes sinistrés de vous rapprocher d’un expert fissure indépendant, qui en fonction de sa compréhension de la fissuration, vous présentera les solutions de réparations de principes envisageables et vous donnera les avantages et inconvénients desdites solutions.

Demandez un devis rapide

 

Micropieux, pieux : quels sont leurs avantages pour la réparation de fissures ?

 

Expertise fissures indépendante

Recevez un devis pour
Expertise Fissures

 


 

Découvrez toutes les solutions de réparation de fissures dans la FAQ

Micropieux maison individuelle – Réalisation micropieux – Différence entre pieux et micropieux – Mise en oeuvre micropieux – Coût micropieux maison individuelle