Les fondations représentent les pieds de votre maison. Elles sont à la fois le support et l’assise du bâtiment. Leur objectif est de garantir la stabilité de l’ouvrage en répartissant, en particulier, sa charge sur le sol naturel. Il existe plusieurs sortes de fondations : les fondations superficielles, les fondations profondes (par exemple sur pieux), ou encore le radier. La typologie des fondations dépend des caractéristiques du sol et de ses contraintes. Or, en l’absence d’étude de sol et/ou si la compréhension de ces paramètres n’est pas parfaite, les fondations peuvent être insuffisantes. Insuffisante pour résister aux tensions sur la superstructure. Dans ce cas, des désordres peuvent apparaître. Le plus souvent ils prendront la forme de fissurations structurelle visibles sur la façade de votre maison et éventuellement sur ses murs intérieurs.

Comment savoir si les fondations sont suffisantes ?

Certains types de sol sont instables. C’est le cas, par exemple, des sols argileux. Si l’étude de l’environnement révèle un aléa argile gonflante “moyen” à “fort”, il est d’usage d’ancrer les fondations profondément dans le sol. Parfois à plus de 5 mètres. L’étude géotechnique fournit les paramètres nécessaires pour envisager le système de fondations et la profondeur adaptés. On peut supposer qu’une construction qui n’a pas été réalisée avec une étude de sol avant construction et qui est fissurée de façon spectaculaire (fissuration large, fissuration en escalier) n’a pas des fondations adéquate. Le recours à une expertise indépendante est alors nécessaire : pour comprendre le phénomène de fissuration, évaluer la dangerosité des désordres et obtenir des préconisations sur les travaux de réparations utiles.

Demandez un devis rapide

 

Comment connaître le type de fondation nécessaire pour éviter les fissures ?

 

Expertise fissures indépendante

Recevez un devis pour
Expertise Fissures

 


 

Tout savoir sur les fondations avec la FAQ Diagnostic Fissures

Fissures maison ancienne – Fissures maison que faire – Fissure en escalier – Expert fissure maison – Fissures murs intérieurs danger