Une maison fissurée peut faire peur aux acquéreurs potentiels. Certains considèrent les fissures comme des défauts importants impliquant de lourds travaux de réparation. Mais pour d’autres, c’est une opportunité qui signifie que le prix pourra peut-être être négocié à la baisse. Qu’en est-il en réalité ? Qui fait la meilleure affaire ? Avant de prendre une décision d’achat, il convient d’analyser la fissuration, le cas échéant, en se faisant aider par un expert indépendant. Une façon intelligente d’acheter en connaissance de cause. Quels sont les risques d’acheter une maison fissurée ?

Les menaces pour l’intégrité structurelle de votre future maison

Un phénomène de fissuration n’est pas une situation à prendre à la légère. La plupart des fissures visibles en façade sont le résultat de tensions qui se sont exercées sur le bâtiment. Le caractère structurel des fissures est souvent avéré. De fait, les fissures peuvent représenter une menace pour l’intégrité structurelle du bâtiment voir la sécurité des personnes.

Fissures structurelles. Des travaux lourds et coûteux en perspective

Pour réparer des fissures sur une maison, il convient tout d’abord de traiter ses causes avant de traiter ses effets. Selon l’Agence Qualité Construction, près de 90 % des fissures serait lié à une problématique de sol. La plupart du temps, c’est l’inadéquation des fondations avec les contraintes du sol qui est en cause. Afin de mettre fin aux désordres, il convient, ainsi, souvent de procéder à des travaux de reprise en sous oeuvre. Ce type de travaux est complexe et coûteux. Une reprise en sous-oeuvre par micropieux peut, par exemple, coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il en va de même pour des travaux d’injection de résine expansive.

Des difficultés pour vendre un logement fissurée

Si vous avez acheté une maison qui a des fissures et que vous avez donc pris ce risque, il faut vous dire que d’autres ne le prendront peut-être pas. Ainsi, dans l’hypothèse où le phénomène de fissuration est évolutif et qu’il n’a pas été traité correctement, les fissures existantes peuvent s’agrandir, d’autres fissures peuvent apparaître. Et si vous avez le désir de vendre votre maison, l’état de cette dernière pourra effrayer de nombreux acheteurs et rester pendant un long moment sans acquéreurs motivés.

5 questions fréquentes que vous vous posez sur le sujet :

  • Comment vendre une maison fissurée ?
  • L’achat d’une maison avec des fissures en façade est-il raisonnable ?
  • Quel recours contre le vendeur d’une maison avec fissure
  • Les fissures constituent-elle un vice apparent ou un vice caché ?
  • Est-il possible de casser un compromis de vente si les fissures ont un caractère structurel ?

Demander un renseignement