En construction, les matériaux peuvent se dilater ou encore être sujets au retrait. Voilà pourquoi, afin de résister aux différences de température conduisant au phénomène de retrait dilatation, il est d’usage de mettre en œuvre des joints de dilatation et ou rupture. A quoi servent-ils ? Quelles sont les conséquences en cas d’absence de joints de dilatation et ou rupture ?
Vous êtes en recherche d’information ?
Téléchargez notre guide complet sur les malfaçons
En bâtiment, à quoi sert un joint de dilatation ?
Les changements de température ont pour effet de faire varier les dimensions du béton armé. Cette situation peut entraîner une fissuration plus ou moins grave, lorsque les éléments de maçonnerie ne sont pas fractionnés en masse de volume raisonnable. Un joint de rupture et ou de dilatation ont pour rôle d’absorber les effets du retrait et de la dilatation des matériaux. Ils servent encore à absorber les légers tassements différentiels qui pourraient avoir lieu lorsque la structure d’assise bouge (par exemple en raison d’un mouvement de terrain).
Comment mettre en oeuvre un joint de dilatation ou rupture ?
Les joints de dilatation ou rupture doivent être parfaitement mis en oeuvre, sur toute l’épaisseur de la maçonnerie (chape, enduit et revêtements extérieurs), sur une épaisseur et à intervalles suffisants. Ces joints ne peuvent être bouchés qu’avec des matériaux qui s’adaptent à des déformations importantes. Le fractionnement d’un mur de soutènement, séparée par ces joints de dilatation, permet à chaque partie du matériau de devenir autonome afin d’éviter la fissuration.
Vous suspectez une malfaçon ? Découvrez nos services
Quelle conséquence en cas d’absence de joint de dilatation ?
Un bâtiment, par exemple une maison, représente une masse donnée. De plus, elle a un poids précis. Ce dernier peut ne pas être homogène. Par exemple, en cas de maison en forme de L ou de U, les différentes parties du bâtiment peuvent avoir des caractéristiques de poids et de masses propre (non uniformité).
Le joint de rupture entre deux corps de bâti est utile pour :
- Respecter le rapport entre rigidité/résistance mécanique et poids/masse de la construction ;
- S’affranchir des déformations structurelles, en raison des variations de température notamment.
- Sans joints de rupture, il est vraisemblable que des fissures apparaissent surtout sur les grands bâtiments.
- Par exemple : il est indispensable de placer un joint de rupture entre une maison (bâtiment principal) et une annexe adjacente (un garage accolé par exemple). Pourtant, en construction, les oublis sont courants.
Sujet complémentaire : Absence de drainage et la fissuration des maisons
Expertise indépendante : demandez un devis en cliquant-ici
Vos questions au jour le jour : joint de dilatation et joint de rupture
- Comment réaliser un joint dilatation sur une chape avec carrelage ?
- Quelles différences entre joint de dilatation et joint de rupture ?
- S’agit-il du même joint de dilatation sur une dalle que sur un mur ?
- Pourquoi mettre un joint de rupture entre deux bâtiments accolés ?
- Comment identifier les malfaçons sur un joint de rupture ?