Les infiltrations d’eau dans le bâti sont à l’origine de nombreux problèmes d’humidité. L’humidité dans la maison peut rendre insalubre le logement. Mais elle peut aussi occasionner d’autres problèmes structurels et notamment la fissuration d’ouvrage (phénomène d’affouillement). Découvrez comment en lisant notre article.

 

Absence de drainage : demandez l’avis d’un expert indépendant

 

Qu’est ce que le drainage ? Quel est son rôle pour votre maison ?

Le drainage est un dispositif permettant de recueillir les eaux souterraines et de les évacuer avant que celles-ci n’atteignent les fondations. Sa mise en œuvre obéit à des règles précises dans l’objectif de lutter contre les infiltrations d’humidité dans le bâti (par les murs de soubassement).

Fondations déchaussées, phénomène d’affouillement et fissuration

Lorsque le dispositif d’évacuation des eaux de pluie entourant la maison est insuffisant ou inadapté, au niveau du système de drainage des eaux souterraines, par exemple, les fondations risquent de se déchausser progressivement. On parle d’affouillement des fondations. En présence de fondations déchaussées, la structure d’ensemble de la maison peut alors se déformer. Les tensions peuvent traduire des tassements différentiels, qui à leur tour, peuvent occasionner des fissures sur la structure de votre maison.

En quoi une expertise indépendante est-elle utile ?

Il peut être compliqué pour un non professionnel du bâtiment, de comprendre l’origine de désordres d’humilité ou la fissuration d’une maison. L’expertise indépendante permet d’obtenir un avis éclairé sur une situation technique. Elle permet encore d’envisager les travaux correctifs utiles Il peut servir, le cas échéant, à envisager les recours en indemnisation possible.

 

En savoir plus sur l’expertise fissures

 

Vos questions au jour le jour sur les fissures en l’absence de drainage

  • Quel est le lien entre des fissures et l’absence de drainage ?
  • Comment identifier des malfaçons sur un dispositif de drainage ?
  • Le drainage d’une maison est-il obligatoire ?
  • Qu’appelle-t-on déchaussement des fondations dans le domaine de la construction ?
  • Est-ce la même chose qu’un affouillement de fondation ?